En reconversion ou à la recherche de votre futur métier, vous être intéressée par le métier d’assistante de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Découvrez en quoi consiste ce métier et quelle formation vous pouvez suivre pour y parvenir.
Le métier d’assistante de gestion PME – PMI
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’assistante est polyvalente. Les PME et PMI ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour une gestion optimale des fonctions administratives, comptables et commerciales. L’assistante est donc amenée à effectuer et gérer en simultanée les tâches relatives à ces trois fonctions. Elle prend en charge les dialogues avec les partenaires et fournisseurs de l’entreprise ; ces interlocuteurs peuvent également être étrangers, ce qui implique une bonne connaissance de certaines langues. Véritable pilier de l’entreprise, elle est une aide précieuse pour le dirigeant, et peut être amenée à prendre des décisions importantes, notamment commerciales et financières. Enfin, l’assistante de gestion veille à la bonne organisation au sein de l’entreprise, à la performance et à la bonne image de la société.
Le profil de l’assistante de gestion
Le métier requiert quelques qualités, en voici une liste non exhaustive :
- Comportement : confiance en soi, diplomatie, conscience professionnelle, autonomie, esprit d’initiative, sens des relations
- Compétences : maitrise de langues vivantes (selon l’entreprise dans laquelle elle exerce), de la bureautique, bonne connaissance des techniques de communication.
Formation
Ce profil vous correspond ? Il semblerait donc que ce métier soit fait pour vous ! Le BTS assistante de gestion PME PMI peut vous préparer à ce métier, et vous ouvrir les portes d’autres métiers (attaché de direction, gestionnaire administratif, assistant commercial…).
Ce BTS se prépare en 2 ans, en formation initiale ou en apprentissage. Découvrir la formation
Crédit photo : www.formation-assistante.net