Il n’est pas évident de repérer un trouble de la vue chez nos enfants. Ils sont en train de vivre une période très importante pour leur développement et ne savent pas forcément exprimer leur inconfort. Heureusement, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter !
Les signes d’une mauvaise vue chez l’enfant
Vous vous inquiétez par rapport à la vue de votre enfant ? Certains signes peuvent annoncer un problème de vue à traiter !
Premièrement, un bébé ayant subit une souffrance à la naissance aura plus de risques d’avoir des problèmes de vue. L’hérédité joue aussi un grand rôle, si vous-même faite face à certaines anomalies oculaires, il est recommandé de faire surveiller la vue de votre enfant par un professionnel.
Les comportements qui alertent
- Un bébé qui a le regard fixe et qui n’est pas capable de suivre les mouvements du regard
- La luminosité dérange votre enfant, a du mal à ouvrir les yeux
- Votre bébé penche la tête ou a les yeux qui louchent
- L’enfant plisse les yeux ou se rapproche de ce qu’il regarde
- L’enfant subit des maux de têtes, en particulier le soir
Vous remarquez un ou plusieurs signes chez votre enfant : ils peuvent être l’alerte de problèmes de vision chez votre enfant et il y a de grandes chances que vous deviez consulter un ophtalmologiste.
Les défauts de l’œil chez l’enfant
Les anomalies de la vision sont nombreuses et même si certaines s’atténuent avec l’âge, la plupart nécessitent tout de même un suivi professionnel.
Petit récapitulatif non exhaustif des défauts de la vision chez l’enfant :
- La myopie: l’enfant voit mal de loin, ce souci nécessite le port de lunettes.
- L’hypermétropie: l’enfant voit mal de près, et a besoin de lunettes.
- L’astigmatisme: la vision de l’enfant est déformée et peut confondre certaines figures semblables, des lunettes adaptées peuvent corriger ce défaut de vision.
- Le strabisme: L’enfant louche dû à un défaut de mouvement des yeux. Ce défaut est facile à détecter et se soigne facilement.
- Le daltonisme: l’enfant ne perçoit pas les couleurs comme tout le monde, il a tendance à confondre les rouges, les bleus et les verts. Il existe des lunettes conçues pour corriger ce défaut.
- L’amblyopie : Ce trouble provient d’un mauvais développement de l’œil (un seul ou les deux) et qui empêche l’enfant de voir correctement. Ce défaut ne peut pas être corrigé par une correction optique. En cas de doutes, il est important de réagir vite puisque si l’anomalie est détectée avant le 10ème mois, des solutions existent pour rééduquer l’œil. Au-delà de cette période, il est plus compliqué d’améliorer le souci.
Les conseils de votre opticien à Lutterbach
Vous reconnaissez votre enfant dans certains de ces signes d’alerte ? N’attendez plus pour consulter un ophtalmologiste. Comme beaucoup d’enfants, le vôtre a peut être besoin de lunettes de vue pour voir correctement !
Votre opticien Nageleisen vous accompagne efficacement avec tous les services que vous pouvez attendre d’un bon opticien :
- Test gratuit de la vue de votre enfant
- Comme les enfants sont très actifs, choisissez vos garanties pour être totalement serein (vices de fabrication, casse, montures et/ou verres – garanties 2 ans).
- Venez gratuitement chez votre opticien pour le réglage des lunettes.
Rendez-vous chez Nageleisen à Lutterbach ou dans les boutiques de Mulhouse !